LES ARTISTES intervenant en 2025
Apprenez-en plus sur les artistes de notre galaxie !

LEO BERNY
Cinéma / Théâtre [Cie Timber et Juste en Face - Timber]
Né à La Seyne-sur-Mer en 1987, Léo Berny est comédien, metteur en scène et vidéaste. D’abord formé au cinéma (BTS audiovisuel et master en cinéma), il est également titulaire d’une licence de philosophie. Il réalise depuis 2008 des courts métrages, clips, captations de spectacles et vidéos promotionnelles aux côtés de son frère Adelin Berny. En 2010 et 2012, ils sont invités à collaborer avec les studios Kaufman Astoria à New York. Léo se forme ensuite au Conservatoire National de Région de Toulon, où il obtient son Diplôme d’Études Théâtrales. À sa sortie, il co-fonde La Cie Timber, où il développe un théâtre exigeant, généreux et visuel, croisant souvent les disciplines. Il joue dans plusieurs créations jeune et tout public, met en scène les productions de la compagnie, et anime régulièrement des stages de théâtre et de cinéma pour enfants, ados et adultes, notamment en partenariat avec la compagnie Juste en Face. En 2024, il lance également la chaîne YouTube Phantom Quest.

Elisabeth Cirefice
Théâtre [Cie Juste en Face - Timber]
Issue de la Formation continue (AFDAS) des professionnels du spectacle et de l’Université Sorbonne nouvelle (Maîtrise à l’Institut d’Études théâtrales), depuis1976, Élisabeth Ciréfice travaille dans de nombreuses structures culturelles (dont Centre Dramatique National, Scène Nationale, Compagnies subventionnées…) comme comédienne, metteure en scène, pédagogue de théâtre, chargée de missions. De 2003 à 2018, elle est Professeur d’Enseignement artistique au Conservatoire de TPM (où elle coordonne également les études) et à l’Université de Toulon. Portée par son attachement à la ruralité Élisabeth s’installe à Pignans en 2010. Également diplômée en Développement culturel et Direction de projet et dramaturge engagée, elle met en œuvre de nombreuses actions au croisement des disciplines artistiques, avec des enjeux de lien social, d’inclusion et d’émancipation. Convaincue du pouvoir du théâtre comme outil de prise de conscience et de transformation des comportements psychosociologiques, elle en fait le sujet de son mémoire de Master. C’est dans cette dynamique collective de valorisation artistique et citoyenne du territoire qu’elle cofonde localement les associations d’accès pour tous à l’art : JUSTE EN FACE puis Avec De Ci De L’Art pour lesquelles elle planifie aujourd’hui la relève.

MARGAUX CROIX
Cinéma / Théâtre [Cie Timber et Juste en Face - Timber]
Née à Grenoble en 1992, Margaux est comédienne, chanteuse et autrice.
Après une licence d’anglais obtenue à l’Université du Sud – Toulon Var, elle se consacre au spectacle vivant. Diplomée d’Etudes Théâtrales au CNRR de Toulon en 2016, elle développe depuis une pratique artistique plurielle, mêlant jeu, chant, écriture et transmission. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre (enfants, adolescents, adultes) et d’écriture. En 2017, elle co-fonde La Cie Timber, avec laquelle elle écrit et joue plusieurs spectacles pour le jeune et le tout public, privilégiant une approche accessible, musicale et généreuse. Elle rejoint également la compagnie Lelli-Fabre Production, et prête sa voix dans plusieurs créations jeune public, notamment L’Amie Nuit (Cies Vis Comika et Juste en Face) et la fiction radiophonique Les Hauts Plateaux de Xanadu diffusée sur France Culture. Elle chante dans plusieurs formations, dont Coffee & Folk et Better Be & les Filles à Papa, entre folk, swing et chanson.

Cyrielle Dagueneau
Théâtre
Comédienne formée au Conservatoire d’Art dramatique de Toulon, Cyrielle est une artiste pluridisciplinaire qui pratique le théâtre, la danse et le clown. Au théâtre dit classique, elle a joué Célimène dans “Le Misanthrope”, Hyacinthe dans “Les Fourberies de Scapin” et La Tisbe dans “Angelo, Tyran de Padoue”.Puis elle se tourne vers un théâtre immersif de plein air où elle aborde la langue de Marcel Pagnol. Dans les collines du Garlaban, elle joue, Patricia, La Fille du Puisatier. Sa formation initiale de journaliste lui fait intégrer en 2014 la rédaction de la chaîne télévisée Monaco Info, pour qui elle réalise une série de reportages sur la vie culturelle et événementielle de la Principauté. Elle collabore régulièrement avec des chorégraphes et artistes performers sur des dispositifs ou créations sonores en live où elle tient le rôle de narratrice ou de conteuse.

DOMINIQUE FAUCHER
Conte [Les contes ont la parole]
Dominique Faucher conte. Aux petits, aux grands, aux enfants, aux femmes, aux hommes, bref à tous les humains possédant des oreilles. Tendres et fraîches, larges et profondes… oreilles ouvertes ! Entre rire et émotion, elle raconte des histoires puisées dans l’immense « marmite » toujours bouillonnante où mijotent questions, peurs, amours, bonheurs… Des contes venus de la nuit des temps pour dire le monde d’aujourd’hui.

CATHERINE FORESTIER
Danse
Biographie à venir

hervE FOUERE
Musique
Spécialiste des patrimoines musicaux traditionnels, Hervé Fouere explore avec passion les instruments à cordes et les percussions du domaine méditerranéen. Attiré par le sens de l’improvisation propre à ces styles, il s’est naturellement tourné vers les musiques expérimentales, faisant vibrer les ponts entre tradition et recherche sonore. Collaborateur d’autres formes d’expression — poésie, conte, danse, calligraphie —, il crée des espaces d’échanges interdisciplinaires, stimulants et novateurs. Ces projets favorisent une synergie artistique, fondée sur la transmission du patrimoine, l’invention collective et la co-création dans un esprit de curiosité et de métissage. Sa présence dans les archives du spectacle pour des événements comme La Messourguiero (2013) témoigne de son engagement sur scène, au service d’un art à la fois enraciné et en quête d’ouverture.

NICOLAS GIAN
Musique/Chant [Cie Juste en Face - Timber]
Comédien, chanteur, metteur en scène et musicien, Nicolas Gian s'est illustré autant au théâtre que dans la comédie musicale, l'opérette ou l'opéra. Après une formation d’Art dramatique au Conservatoire National de Région (CNR) de Toulon, mais aussi de musique au CNR de Toulon avec Franck Pantin et à Paris avec le guitariste Franck Sanchez, il se forme au Chant avec des grands noms de l’Opéra comme Alain Fondary, Luisa Maragliano et Vasile Moldoveanu. C’est dans de grandes maisons telles que l’Opéra Comique, le Théâtre du Châtelet, et l’Opéra de Toulon, ou dans des Compagnies telles que la Compagnie Interface en Suisse, qu’il continue aujourd’hui à exercer les arts de la scène.

thierry GIANnarelli
Danse [Cie L'Imparfait]
Depuis plus de 30 ans, Thierry explore les pédagogies du mouvement, pour transmettre le vécu du geste, il cherche les mots qui parlent et qui font sens. Il a désormais rassemblé l’ensemble de son propos sous la bannière de « L’incertain-cohérence, une biologie pour la danse », ainsi devenant Écho-émues.

MANON IGLESIAS
Danse
Curieuse, animée par la poésie du vivant, Manon démarre sa formation du danseur à OffJazz à Nice et la poursuit à Paris et à Londres en suivant différents enseignements et à travers des workshops. Elle expérimente les domaines de l’audiovisuel et ceux de la danse aérienne avec les compagnies les Passagers, Inosbadan et Volt expérience. Elle danse pour les compagnies Black Bakara, F2B, Par-allèles, Babel danse, et Kilo. Manon s’interroge sur l’humain dans son environnement et crée en collectif Underground puis le solo Au fil de soi. Elle questionne sa danse et décide de pousser les murs, s’intéresse à l’espace public et se forme à la FAI-AR auprès de la Cie Ex-Nihilo. En 2023 elle développe un travail d’exploration des espaces urbains et naturels au cœur du Var et pose les fondements de la compagnie Iglesias en créant le duo (L’)autre Part et la performance Traverses. Sollicitée pour créer in situ dans des espaces singuliers et pour collaborer avec d’autres arts et artistes, elle associe son travail avec des projets de médiation culturelle adaptés à tous les publics.

Vanessa Moskovosky
Théâtre [Compagnie Si Tu M’apprivoises]
Comédienne et autrice formée en théorie et pratique des arts dramatiques à l’Université du Sud, puis au Conservatoire TPM, Vanessa Moskovsky explore un large spectre artistique, du théâtre contemporain à la performance, en passant par le cabaret, le cinéma et la télévision. Depuis 2009, elle collabore étroitement avec la compagnie Si tu m’apprivoises, signant plusieurs textes engagés sur le sexisme, le genre, les différences ou la protection de la biodiversité. Elle se produit notamment dans des créations comme Demain is presque dead, The conférence is dead ou Porcelaine, et apparaît à l’écran dans Plus belle la vie ou La Peste. Également intervenante en milieu scolaire, elle anime ateliers d’écriture et débats sur l’égalité, transmettant aux jeunes sa passion et son engagement. Sa pratique pluridisciplinaire et sa créativité font d’elle une artiste résolument tournée vers un théâtre vivant, ouvert et ancré dans l’actualité.

Sylvie Pommey
Musique/Chant
Biographie à venir

FANNY PROSPERO
Théâtre
Fanny Prospéro-Robial est comédienne, professeure et chroniqueuse radio vivant pleinement sa passion pour la scène et la transmission. Entre créations et tournées, elle intervient dans les lycées de l’agglomération toulonnaise pour préparer les jeunes aux concours d’éloquence, transmettant énergie, optimisme et plaisir de jouer. Elle défend un théâtre vivant, convaincue que rien ne remplace l’émotion partagée en salle, et rejette les cours en visioconférence pour l’enseignement du théâtre. Chroniqueuse sur Radio Active, elle anime Le Bruit des Planches et Sous la plage y’a des pavés, partageant sa passion et sa vision de la culture. Fanny milite pour une culture accessible et ouverte. Avec la compagnie « L'arbre à Palabres », elle présente le spectacle sur les émotions pour les tout-petits « Vers toi ».

CYRIL SORMANI
Arts Plastiques
Passionné d’artisanat traditionnel, Cyril Sormani perpétue la transmission des savoir-faire à travers des ateliers dédiés au travail du cuir, une matière vivante et surprenante. À partir de la conception d’objets simples, il aime initier les participants aux gestes artisanaux : travailler la matière, la décorer, la teindre, et découvrir tout son potentiel, qu’il s’agisse de cuir, de bois ou de fibres végétales.


